The production line « float »

« float ». Thisapplication means that at the exit of the melting furnace of the raw materials, before solidification, the leaf of glass literally floats on a bath of molten tin. This is made possible by the difference in density between glass and tin liquids. The originality of this process makes it possible to obtain flatness and perfect transparency of the glass, which is essential for any other finishing operation before shipment.

Glaverbel : Un acteur de premier plan

Parmi les grands producteurs de verre, Glaverbel est undes acteurs les plus importants en Europe occidentale eten Europe de l’Est. A la faveur d’une réorganisation desactivités de son unique actionnaire Asahi, le savoir-faire de Glaverbel sera certainement un des pôles dudéveloppement de ce géant mondial dans les prochainesannées.

Une des dernières réalisations de Glaverbel est la 4ième ligne de production du site de Moustier, mise en service fin 2001, faisant de ce site la plus grande unité deproduction au monde ( ± 2500 tonnes de verre plat /jour).

Collaboration de Air Vision pour la fourniture des ventilateurs

Pour l’équipement de cet important investissement, AirVision a pu compter sur la confiance de Glaverbel pour lafourniture d’environ 30 ventilateurs de toutes tailles etselon divers arrangements en fonction de la placedisponible, ou de critères acoustiques et de maintenance :ventilateurs simples et double ouie, à commande parcourroies ou via accouplement semi-élastique, avecsilencieux à l’aspiration et/ou isolation acoustique de lavolute. De nombreux ventilateurs sont en effet nécessaires aurefroidissement des parois du four, du casing contenant lebain d’étain fondu, de l’étenderie, et de diverses zonessensibles de briques réfractaires dont la durée de vie estfortement influencée par un bon refroidissement.

Investissements environnementaux

Enfin, les contraintes environnementales de plus en plusstrictes ont nécessité un traitement des fumées en sortiedu four de fusion. Air Vision a également été honorée de lacommande du ventilateur de tirage de l’électrofiltre decette installation, via la société Hamon Environmental. Ils’agit d’un ventilateur résistant à 370°C, équipé d’uneroue de diamètre 2000 mm, et entraîné par un moteur de315 kW à 1000 RPM et à vitesse variable.

Air Vision et son partenaire Acovent ont également pulivrer récemment les ventilateurs pour une adaptation dela ligne de Glaverbel Mol et de Glaverbel Cuneo (I), ainsique l’ensemble des ventilateurs pour le revamping d’uneligne de Glaverbel Bor en Russie.