Ventilateurs pour centrales électriques (CMI)

CMI est un fournisseur mondialement connu de chaudières et plus généralement de  » Heat RecoverySteam Generators  » notamment pour centrales électriques TGV (Turbine-gaz-vapeur).

Pour la centrale de Gonfreville (Le Havre) en France, CMI s’est vu confier la fourniture de 2 générateurs de vapeur à récupération de chaleur. Leur but est de produire de la vapeur de procédépour satisfaire aux besoins de la raffinerie de Normandie. Cette vapeur est produite en récupérant lemaximum d’énergie contenue dans les gaz de combustion à la sortie de turbines General Electric.Ces générateurs sont équipés en outre de brûleurs en veine d’air, alimentés chacun par deuxventilateurs d’air de combustion. L’ajout de ces trois éléments (brûleurs + 2 ventilateurs) permet lesflexibilités de fonctionnement suivantes: accroître la production de vapeur des générateurs (brûleurs+ 1 ventilateur en fonctionnement) lorsque la turbine à gaz est en opération, ou fournir l’air decombustion (brûleurs + 2 ventilateurs en fonctionnement) lorsque celle-ci est à l’arrêt.

Air Vision, en association avec Pollrich, a été choisi par CMI pour la fourniture de ces 4 ventilateursaux dimensions appréciables, puisqu’ils sont tous équipés de larges roues de diamètre 2000 mm, etsont entraînés par des moteurs de 560 kW à 1000 RPM, sous 5500 V, eux-mêmes faisant égalementpartie de l’étendue de fourniture.

Le contrat comprenait en outre un jeu de 2 registres au refoulement de chaque ventilateur,commandés par servo-moteurs, et rendus étanches à 100% par l’injection d’air de barrage entre lesregistres. Leur but est d’éviter le retour vers les ventilateurs (lorsque ceux-ci sont à l’arrêt) des gazchauds (560°C) sortant du diffuseur de la turbine à gaz.

La partie instrumentation pour le monitoring du fonctionnement des ventilateurs comprend unechaîne de mesure de vibration du palier fixe et des PT100 sur chaque palier (calculés pour 100.000 h),avec en outre 3 détecteurs de rotation par ventilateur. Les moteurs sont contrôlés par des sondesduplex PT100 sur chaque palier et 6 sondes PT100 dans les enroulements.

L’organisation certifiée ISO 9001 de Air Vision et de Pollrich a été un critère important pour le choixdu fournisseur, afin de rencontrer les critères de qualité exigés pour ces machines dont la vitessepériphérique de la roue atteint 370 km/h. En effet, le plan qualité prévoyait notamment de nombreuxcontrôles intermédiaires de fabrication et la fourniture des procédures de soudage et de qualificationdes soudeurs.