Après s’être attaché à l’amélioration des rendements des moteurs électriques , l’Union Européenne a défini lerèglement 327/2011 portant sur l’efficacité énergétique des entilateurs entraînés par moteur électrique de puissance comprise entre 125 W et 500 kW, en publiant la directive ErP (Energy-related Product, directive 2009/125/EC).
Cette problématique s’inscrit dans le cadre des accords de Kyoto, avec l’ambition de réduire de 20% la con-sommation d’énergie fossile, de réduire de 20% l’émission des gaz à effet de serre, et de porter à 20% la part des énergies renouvelables à l’horizon 2020. Il s’agit d’attribuer un niveau de rendement « N » à chaque type de ventilateur, applicable dès le 01 janvier 2013, qui permet de lui définir un rendement énergétique cible, sachant que cette aleur de « N » sera portée à un niveau renforcé à partir du 01 janvier 2015. Cet objectif de rendement ira alors de pair avec l’obligation de commercialisation des moteurs d’efficacité IE3 Cette directive s’applique aux ventilateurs produits ou importés dans l’UE pour y être utilisés, mais ne con-cerne pas les ventilateurs destinés à l’exportation en dehors de l’UE. A partir du 01 janvier 2013, seuls les ventilateurs conformes à la directive ErP porteront le marquage CE, tandis que les ventilateurs non conformes ne seront pas marqués et ne seront destinés qu’à des utilisations hors UE.
Les ventilateurs existants ne doivent pas être remplacés et seuls les ventilateurs commercialisés après le 01.01.2013 sont concernés.
Timing de mise en œuvre de la directive ErP
01 janvier 2013
=> Marquage CE uniquement pour ventilateurs conformes
01 janvier 2015
Dans la grande majorité des cas, ventilateurs de la gamme AIRVISION respectent déjà ces nouveaux règlements, et de nombreuses applications sont exemptées d’être équipées de ventilateurs respectant l’ErP, notamment :
AIR VISION est et reste donc votre interlocuteur privilégié pour la définition des ventilateurs nécessaires à vosprojets, par la garantie offerte de respect de cette directive.