Ventilateurs pour malterie

Un défi technique

Les malteries sont d’importants utilisateurs de ventilateurs. Au cours d’une des étapes d’élaboration du malt, ils servent à accélérer le processus de germination par l’insufflation de grandes quantités d’air saturé à travers un lit de céréales, entre 15°C et 25°C. Selon qu’il s’agit d’orge ou de blé, la pression nécessaire pour vaincre la perte de charge du lit varie.

Une importante malterie nous a contacté pour le remplacement de ventilateurs axiaux, dont la vitesse était fixe, sans grand pouvoir manométrique et à rendement relativement faible.

Tant pour obtenir une souplesse d’exploitation que pour optimaliser le rendement énergétique de l’installation, notre client souhaitait installer un ventilateur centrifuge dans chacune des très étroites cellules initialement occupées par un ventilateur axial, et munies d’une simple porte d’accès 1.35 m x 1.94 m.

Les critères techniques supplémentaires étaient :

  • optimisation du rendement par l’utilisation de pales profilées en aile d’avion
  • utilisation de tout l’espace de la cellule pour obtenir le meilleur rendement possible des ventilateurs
  • utilisation, non pas de moteurs IE2, mais IE3, donc en avance sur le timing d’application de la directive européenne.
  • utilisation de variateurs de vitesse pour la modulation du programme débit/pression nécessaire.

Air Vision a donc fourni 12 ventilateurs double-ouies, diam. de roue 1250 mm, à pales aerofoil. Complètement démontables, leur volute est constituée de plusieurs parties boulonnées pour le passage à travers la porte d’accès. (Ci-dessous, un éclaté des pièces). Nous avons également suggéré une procédure d’introductions successives des pièces à l’aide d’un portique spécialement conçu pour la circonstance.

Animation du processus de montage dans la cellule

Vue éclatée du ventilateur