Filtration sur cabines de peintures

WMS Gent est une filiale de la SNCB s’occupant de la remiseen état de wagons de chemin de fer de diverses origines. Une des étapes consiste à repeindre les wagons après réparation. Les deux cabines de peinture de très grande taille, utilisées enalternance, sont mises en dépression par plusieurs ventilateurs dont le fonctionnement est vital pour lacontinuité du process. Vu le vieillissement de l’installation,WMS a décidé de remplacer une partie des ventilateurs dontl’état devenait critique.

Une installation compexe …

Début 2002, WMS Gent se met à la recherche d’une solutiontechniquement et économiquement abordable. L’installationexistante a un certain âge, les ventilateurs sont montés surune charpente métallique au-dessus des cabines et sont d’unaccès difficile. De plus il faut tenir compte des arrêts deproduction inévitables. Air Vision propose d’utiliser au mieux les compétences de chacun, à savoir, d’une part une équipe de maintenance de WMS qui connaît parfaitement le terrain ,et d’autre part la flexibilité et l’expérience d’Air Vision pourles chantiers délicats nécessitant plus qu’une simple livraison de ventilateurs.

Pratiquement

Les quatre ventilateurs centrifuges à remplacer sont d’undiamètre de 1100mm pour un débit de 54.000 m³/h chacunet une puissance installée de 30kW., Les ventilateurs, équipésd’une transmission par courroies, sont construits pourpermettre un démontage aisé de façon à pouvoir lesintroduire sur la charpente surplombant les cabines. Ils sont ensuite assemblés, raccordés au gainage existant et finalement équilibrés. Toutes ces opérations se font par l’équipe de WMS, sous la supervision et en parfaite harmonie avec les spécialistes mis à disposition par Air Vision.

Bilan positif

Les exigences établies par le client lors des appels d’offre ontété entièrement respectées :

  • Les ventilateurs devaient être robustes en regard des conditions de fonctionnement contraignantes mais construits de façon à pouvoir les démonter et remonter facilement.
  • L’intervention devait être aussi rapide que possible pour éviter toute perte de production. Pour ce faire, la disponibilité des spécialistes d’Air Vision était importante.
  • WMS désirait un partenaire de qualité de préférence avec une certification ISO 9001.
  • Le respect du budget disponible pour l’opération. Objectif atteint grâce une collaboration constructive.